Groupe Scolaire Jossour Al Maarifa

مجموعة مدارس جسور المعرفة


Mains à la pâte !!

En parfaite harmonie avec les attentes stipulées par  la charte nationale de l’Education et de la Formation stipulant l’orientation de 2/3 des lycéens vers les branches scientifiques et techniques, en vue de dévoiler l’une des pratiques quotidiennes de l’oxydoréduction qu’est « la pile », nos élèves de 2°PC(A) ont bien crié « EUREKA !! » en voyant interagir la paille de fer dans une solution de sulfate de cuivre. C’est ainsi que nos futurs chimistes ont assisté à la formation d’un dépôt métallique brun rouge (cuivre métallique) sur la paille de fer avec décoloration de la solution du sulfate de cuivre. Cette dernière est alors filtrée puis traitée avec une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium pour laisser lieu à l’apparition d’un précipité vert d'hydroxyde de fer.

Le phénomène observé met en réaction donc deux corps chimiques qui forment un couple dit « Redox » avec transfert d’électrons (charges électriques).

Nous saisissons cette occasion pour rendre hommage au professeur innovant Abdeljebbar Azim pour sa prédisposition spontanée, son implication et surtout son sens de partage notionnel.

Contenu

Groupe Scolaire Jossour Al Maarifa



© 2014   |   2017   |   Groupe Scolaire Jossour Al Maarifa   |   Plan du site   |   Crédits   |   Mentions légales