Carnet du ski
Lycéennes, lycéens. Qui ne se souvient de l’excursion entreprise par notre groupe scolaire « Jossour Al Maârifa » à Oukaimden à la station hivernale de ski qu’adosse le versant sud de la ville ocre, Marrakech !! C’était une journée placée sous le signe d’une l’hyper convivialité surtout en présence de plusieurs cadres scolaires absolument adorables. Avec au programme : ski, luge, patin, glissière, traineau et autres, on a passé des moments exceptionnels. Nous en avons toutes et tous pris pleins les yeux. En empruntant les méandres de l’étroite route menant vers la vallée de l’Ourika, l’après-midi, nous avons profité de l’occasion pour assister au coucher du soleil sur des paysages à couper le souffle et des séductions naturelles de tous genres !! Bref, c’était tout simplement magique !!
Mains à la pâte !!
En parfaite harmonie avec les attentes stipulées par la charte nationale de l’Education et de la Formation stipulant l’orientation de 2/3 des lycéens vers les branches scientifiques et techniques, en vue de dévoiler l’une des pratiques quotidiennes de l’oxydoréduction qu’est « la pile », nos élèves de 2°PC(A) ont bien crié « EUREKA !! » en voyant interagir la paille de fer dans une solution de sulfate de cuivre. C’est ainsi que nos futurs chimistes ont assisté à la formation d’un dépôt métallique brun rouge (cuivre métallique) sur la paille de fer avec décoloration de la solution du sulfate de cuivre. Cette dernière est alors filtrée puis traitée avec une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium pour laisser lieu à l’apparition d’un précipité vert d'hydroxyde de fer.
Le phénomène observé met en réaction donc deux corps chimiques qui forment un couple dit « Redox » avec transfert d’électrons (charges électriques).
Nous saisissons cette occasion pour rendre hommage au professeur innovant Abdeljebbar Azim pour sa prédisposition spontanée, son implication et surtout son sens de partage notionnel.Championnat de football